« En cette année 1362, le Rouergue devient anglais, ainsi que beaucoup d’autres provinces, après le traité de Brétigny. Des hordes de routiers dévastent le pays. Joana, une jeune rouergate, sauve sur le Causse un écuyer anglais, Percy, au service du connétable Chandos. Elle est à son tour arrachée à un supplice atroce par le jeune homme, et se réfugie à Millau. Malgré cette période troublée, la menace mystérieuse qui plane sur Percy et tout ce qui les sépare, la jeune fille parviendra-t-elle à gagner l’amour de l’écuyer ? »
Jean Lévy, natif de Millau, nous propose après le recueil de contes « À Contre-poil », « La Fille aux Yeux d’Améthyste », un roman d’amour et d’aventures sur fond de guerre de Cent Ans, notamment durant les huit années au cours desquelles le Rouergue est passé sous domination anglaise. La plupart des faits historiques sont puisés dans les rapports des consuls boursiers de Millau étudiés par Joseph Rouquette et conservés aux Archives de la ville.
« J’espère ne pas avoir causé un trop grand préjudice à la mémoire de personnages historiques tels que Jean Chandos, Jean Le Meingre, Jacques d’Andeley, Thomas de Wetenhale, Jean Portala… pour les avoir fait participer à cette fiction, et les avoir obligés à côtoyer mes personnages fictifs : Percy, Joana, Blanche, Ophélie, Adam, Marta…, souligne Jean Lévy. Pour le reste, j’ai respecté les événements historiques qui ont eu lieu durant cette période. J’ai également utilisé, le plus qu’il m’a été possible, le lexique français attesté à l’époque (du moins avant le XVIe siècle), en gardant la graphie contemporaine (sans il est vrai toujours tenir compte de l’évolution sémantique). Bien entendu, les Millavois du XIVe siècle ne parlaient pas ou très peu le français, mais la langue d’oc (que j’emploie par moments afin de le rappeler au lecteur). Je n’ai bien sûr pas poussé le réalisme jusqu’à utiliser l’ancienne langue, si ce n’est dans les vers que j’ai cités. »
Un roman historique avec une intrigue locale, qui irait parfaitement sous les sapins de Noël…
Le livre (environ 400 pages, format 155×240 mm, imprimerie Maury) est disponible dans les librairies de Millau et de Saint-Affrique, ou auprès de l’auteur (tél. 06 37 14 18 75). Prix : 18 euros.