Coronavirus. « Des règles de déconfinement plus strictes que prévu »

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.
(Photo d'archives)

Lors d’une conférence de presse très attendue qui aurait pu sonner l’heure de la délivrance, Jean Castex n’a finalement annoncé qu’un déconfinement « partiel » pour le 15 décembre puisqu’il sera soumis à un couvre feu et à des règles strictes.

Jean Castex vient de lever le doute sur les mesures qui entreront en vigueur dès le 15 décembre prochain et le programme des fêtes de fin d’année n’est pas réjouissant.

« La situation s’est considérablement améliorée ces dernières semaines, mais elle marque le pas depuis quelques jours même si au niveau européen c’est en France que l’épidémie est le mieux maitrisée grâce aux mesures prises et aux efforts consentis ».

Le ministre Olivier Véran explique que « le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et tend même à augmenter légèrement ».

Le seuil de 5 000 contaminations par jour ne sera donc pas atteint au 15 décembre, « les chiffres seront certainement même le double » d’après le ministre, aussi, les mesures du déconfinement seront adaptées à la situation.

« Les semaines à venir présentent un certain nombre de facteurs de risques, outre la question des températures : les fêtes de fin d’année constituent des moments à risques. Pour toutes ces raisons nous ne pouvons pas baisser la garde et devons adapter nos mesures »

Les principales mesures

• Les lieux de culte : les règles restent les mêmes et ne seront pas assouplies

• Théâtre, stades, musées, salles de spectacles : les établissements recevant du public resteront fermés trois semaines de plus

• Couvre-feu : il débutera dès 20h et il sera strictement contrôlé avec des dérogations limitées. Le contrôle des déplacements quotidiens sera renforcé. Il n’y a plus besoin d’attestation dérogatoire, mais les déplacements seront interdits entre 20h et 6h du matin.

Réveillon du 31 décembre : le couvre-feu à 20h sera en vigueur et la recommandation des réunions entre amis ou en famille reste une jauge à six adultes

• Réveillon de Noël pas de couvre-feu, mais la jauge familiale est limitée à six adultes à la fois

• Déplacements ils seront autorisés sur tout le territoire, mais le télétravail reste à privilégier

• Bars, cafés restaurants : maintien de l’échéance du 20 janvier pour examiner leur réouverture

 

Partager cet article