Le livre « Promenades de verre » de Claude Baillon vient de paraître. Cet ouvrage centré sur l’Aveyron s’apparente à un guide de promenade, mais il est bien plus que cela. Il est la porte ouverte qui laisse entrer la lumière sur quarante années de travaux et sur l’œuvre du maître verrier en Rouergue.
[dropcap]C[/dropcap]laude Baillon le dit lui-même, ce livre est un guide, c’est « un concept un peu nouveau de tourisme local qui peut donner naissance à des promenades à thèmes autres que le sport et la gastronomie »
C’est un peu une réponse aux gens qui viennent me voir et qui me demandent où l’on peut voir mes vitraux ».
À travers quatre circuits, Claude Baillon présente 17 chantiers aveyronnais (dans des églises), qu’il recontextualise, de la commande à la livraison. On y découvre les coulisses de la création, des contraintes aux anecdotes qui font l’histoire d’un vitrail. Les interviews de Philippe Ollivier, le rédacteur du livre, mettent en évidence « le rôle que les associations jouent dans l’entretien et la mise en valeur du patrimoine ». Les photos sont de Joseph Pineau et Gilles Tordjeman.
Pour chaque réalisation, le maître verrier s’applique à « créer une relation juste entre le bâtiment et la technique employée, un dialogue entre ses vitraux et les monuments en fonction de leur taille et de la singularité du bâtiment ». Cette union pousse parfois l’artiste à sortir de sa zone de confort et à expérimenter, innover, tester.
Il faut ressentir les lieux, respirer leur charge émotionnelle qui peut être très puissante. Il y a des bâtiments qui sont très forts et qu’il faut accompagner, et d’autres qui sont un peu faibles et qu’il faut bousculer ».
Ouvrir le livre « promenade de verre » c’est pénétrer et se laisser guider dans une création contemporaine au gré des lieux et découvrir un « langage artistique vivant ».
Saint-Martin du Larzac, Notre dame de l’Espinasse, la Chapelle de Blanc, l’église d’Auzits, la chapelle de Gozon, l’église Saint-Sulpice, et tant d’autres édifices religieux que cet infatigable créateur a investis. Il est un peu dans chacun de ces monuments sacrés, le maître du patrimoine, le passeur de lumière.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Pour la diffusion du livre, Claude Baillon privilégie le local. Il est en vente à l’atelier de Claude Baillon 30 rue de la Capelle et dans toutes les librairies aveyronnaises. « Promenades de verre », guide des vitraux en Rouergue de Claude Baillon.
[/box]