À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Rotary Club Millau Saint-Affrique lance une action pour soutenir deux initiatives locales : Les Soupes solidaires.
Les deux recettes concoctées par la cuisine centrale avec des produits et des légumes du Jardin du Chayran seront vendues au profit du projet des « 9 Diagonales de Luc Pace » et des associations caritatives qui distribuent des denrées alimentaires.
Le président du Rotary Club Millau Saint-Affrique Daniel Thilly a mis en évidence « la difficulté de mettre en place des actions étant donné les circonstances actuelles ». Aussi, sur le modèle ce qui se fait dans d’autres clubs rotariens du district 17.40 avec de grands chefs étoilés, le club local a lancé « Les Soupes solidaires » En collaboration avec le Jardin du Chayran et la cuisine centrale.
Le jardin du Chayran fournit les légumes bio plantés au mois de mai que le chef Julien Aigouy de la cuisine centrale cuisine avec soin. Les soupes sont ensuite conditionnées dans des bocaux en verre et stérilisées pour être très prochainement vendues. Le président du Chayran, Roland Valentin a symboliquement acheté les deux premiers bocaux lors de la présentation de l’opération vendredi 18 décembre.
« Julien n’a peut-être pas les étoiles, mais il a toutes les qualités d’un grand chef ».
Les recettes ont été pensées pour coller à la saison et aux cultures locales, mais aussi « pour proposer autre chose d’un peu plus original qu’une soupe de légumes ». La recette « patates douces, cumin et lait de coco » surprendra agréablement vos papilles. La seconde reste plus traditionnelle, elle est composée de potirons et potimarrons.
Les points de vente
Les soupes seront vendues place de la Capelle à l’occasion de la traditionnelle vente d’ananas par le Rotary club du 21 au 24 décembre et à partir du 15 janvier dans les Halles de Millau au stand des associations mis à disposition par la municipalité qui soutient cette action depuis le départ.
Les bénéfices des ventes des ananas sont reversés à une association qui gère un orphelinat à Madagascar depuis plus de dix ans. Ceux des soupes soutiendront la recherche contre la sclérose en plaques avec l’opération « des 9 diagonales » et les associations caritatives qui distribuent de l’aide alimentaire.