Un constat a été fait sur le peu d’informations que les salariés ont sur ce vote, des salariés issus de l’artisanat, des petits commerces, du secteur associatif, des professions libérales et emplois de services à la personne. La CGT depuis des semaines par le biais de l’affichage, de banderoles, de tractage, les sensibilise.
Ces salariés, dont les attentes sont fortes, donnent à la CGT pour 9 sur 10 d’entre eux un rôle majeur en qualité de syndicat (sondage Harris).
Issue de ce scrutin, la représentativité de la CGT sera essentielle pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux, puisque des négociations auront lieu sur leurs salaires, l’accès à la formation, également pour des droits sociaux identiques aux grandes entreprises (santé, prévoyance, complémentaire, activités sociales et culturelles…).
Les enjeux sont importants, car ces salariés vont élire leurs représentants dans les commissions paritaires régionales et donc désigner les Organisations syndicales qui les représenteront pour négocier leurs droits et conventions. De ce résultat découlera la désignation des juges prud’homaux du collège salarié (là où se règlent les conflits entre salariés et employeurs sur les licenciements abusifs, le harcèlement…).
Le vote se fera à partir du 22 mars par voie postale ou électronique. Les salariés ont reçu leur code d’accès au site de vote par voie postale entre le 1er et le 15 mars. L’union locale organise des permanences et met à disposition des salariés du matériel informatique au local situé 48 quai Sully Chaliès.
Permanences du 22 mars au 4 avril
- Mercredi 24 mars de 14h00 à 17h45
- Vendredi 26 mars de 14h à 17h45
- Lundi 29 mars de 16h45 à 17h45
- Mercredi 31 mars de 16h45 à 17h45
« Salariés des TPE aujourd’hui vous avez la parole. Votre force sera notre force. Votez, faites voter massivement pour l’organisation syndicale qui a toujours été à vos côtés pour la défense de vos droits, la CGT ».
Union Locale CGT Millau