« Le match de rugby à Toulouse » : quand Piroulet prend pour cible Vézins-de-Lévézou

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

[dropcap]G[/dropcap]eorges Vaur, né le 19 septembre 1920 à Toulouse et mort le 12 juillet 2010 à Toulouse, était un comédien, chanteur et humoriste français connu sous le nom de « Piroulet ».

Tout comme Fernand Raynaud qui avait cité avec ironie l’Alcazar de Rodez dans l’un de ses sketchs, Piroulet a pris pour cible humoristique à plusieurs reprises le village de Vézins-de-Lévézou.

Georges Vaur, alias « Piroulet ». DR

Georges Vaur était devenu extrêmement populaire en Occitanie et au-delà… De l’automne 1957 jusqu’en 1966, il participe à diverses émissions radio et enregistre plusieurs disques. Il participe à de nombreux galas aux côtés des plus grandes stars de la variété française : Serge Lama, Claude François, Julien Clerc, Charles Trenet

Il tourne plus de 35 films de cinéma et de télévision de 1971 à 1995. Il débute dans un film pour la télévision « Le Temps d’un été » de Maurice Failevic. Puis il travaillera avec Louis Malle dans « Milou en mai » ou encore Gérard Krawczyk dans « L’été en pente douce » qui feront appel à sa bonhomie méridionale.

Son histoire pittoresque la plus célèbre reste la fameuse partie de « Rugby à Toulouse ». Il la raconte le 14 janvier 1973 lors de sa première émission de télévision « Le Luron du dimanche ».

Cette histoire fétiche était reprise dans tous ses One Man Shows. Elle lui permit notamment de faire patienter le public lors d’un concert de Charles Trenet à Réquista, car le « Fou chantant » avait été retardé sur la route. Elle était diffusée dans les stades avant les matches au plus grand plaisir du public.

Un sketch qui vous fera découvrir cet humoriste occitan ou vous rappellera une époque où l’humour restait bon enfant…

Partager cet article