L’annonce tombe à point nommée ! Quelques jours avant de dévoiler la programmation de la saison prochaine, les responsables du Théâtre de la Maison du Peuple et de la Ville de Millau ont appris que notre théâtre municipal était désormais devenu une scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire ».
Un changement de statut pour le théâtre, qui est ainsi d’avoir des financements de l’Etat pendant 4 ans pour des projets développant un volume d’activités artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations. « Je ne pensais pas cela possible quand je suis arrivé ici », assure Stéphane Chattelard, le directeur de la Maison du Peuple.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la fréquentation sur la saison 2017/2018 est annoncée à la hausse, avec quelque 41.191 spectateurs, et 607 abonnés. La programmation municipale a assuré à elle seule 16.200 entrées (en comptant le spectacle de Noël offert aux enfants de maternelles, un spectacle pour les collégiens et les spectacles gratuits).
Bref, une bonne année pour le Théâtre de la Maison du Peuple et la culture millavoise, qui accueille en outre un nouveau mécène : Roquefort Société. « On peut dire aujourd’hui que Millau n’est pas « perdu » au niveau culturel », s’enthousiasme le maire Christophe Saint-Pierre, qui compte aussi sur le volet culturel pour améliorer l’attractivité du territoire.
Fort de ses nouveaux problèmes de riche, Stéphane Chattelard a mis en place, en collaboration avec le Service Culture, un programme de la saison 2018/2019 qui se veut « être dans la réalité de la création d’aujourd’hui, et dans toutes les disciplines. On s’attache aussi à promouvoir des artistes régionaux et même locaux, puisque nous avons la chance d’avoir des artistes très créatifs dans le territoire. Cette saison sera sur le même rythme que la précédente, un rythme fort de propositions. On tient vraiment à entretenir la fréquentation régulière du lieu ».
Réservez vos places en ligne dès le lundi 4 juin. www.maisondupeuplemillau.fr. Tél. : 05 65 59 47 61
———
Le programme de la saison 2018/2019
- Vendredi 28 septembre : GARÇONS, avec Zaza Fournier, Chloé Lacan et Cléa Vincent
- Vendredi 5 octobre : ISA FLEUR Prod Musique et Toile. De la chanson coquine, avec co-accueil avec l’association Eclats Lyriques.
- Vendredi 12 octobre : ANGÈLE par la Cie Sardines Théâtre. D’après le film de Marcel Pagnol et le roman « Un de Baumugnes » de Jean Giono.
- Samedi 20 octobre : MALIGNE avec Noémie Caillault. A la veille de La Belle de Millau, un spectacle qui parle du problème du cancer du sein.
- Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre : UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL par Monsieur Lune. Monsieur Lune, qui est déjà venu plusieurs fois à Millau, chante Renaud.
- Jeudi 8 novembre : TARTUFFE DE MOLIÈRE par la Cie le Vélo Volé. En co-accueil avec l’ASSA/ATP.
- Samedi 10 et dimanche 11 novembre : VICTOIRE MAGLOIRE DIT WARA par la Cie Konpani Ibao. Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la guerre 14-18.
- Vendredi 16 novembre : G.R.A.I.N. HISTOIRE DE FOUS par la Cie Mmm. Coup de cœur du public à Avignon.
- Mardi 20 novembre : LE GARÇON AU VISAGE DISPARU par la Cie Théâtre Le Clou. Dans le cadre de Novado.
- Vendredi 30 novembre : QUATUOR VAN KUIJK Les Derniers Quatuors de Schubert. En co-accueil avec l’association du Vieux Palais d’Espalion.
- Vendredi 7 décembre : MOI ET FRANÇOIS MITTÉRAND avec Olivier Broche. Pour les connaisseurs, Olivier Broche est un ancien Deschiens.
- Vendredi 14 décembre : DANSER CASA avec Kader Attou et Mourad Merzouki. Danse, hip-hop, contemporain… Un des gros coups de la saison.
- Samedi 22 décembre : LAZARE MERVEILLEUX par la Cie Blizzard Concept. La nouvelle magie, dans le cadre du Festival Bonheurs d’Hiver.
- Mercredi 26 décembre : CLINC ! par la Cie Pep Bou. Dans le cadre du Festival Bonheurs d’Hiver.
- Vendredi 18 janvier : JACQUES GAMBLIN Je parle à un homme. Il vient tout juste de recevoir un Molière. « Cela fait trois ans que j’essayais de le faire venir », assure Stéphane Chattelard.
- Samedi 19 janvier : FICELLE par la Cie Le Mouton Carré. Un spectacle pour les tout-petits.
- Samedi 26 janvier : YAZZ AHMED La Saboteuse. Jazz tout public, en co-accueil avec Millau Jazz Festival.
- Samedi 2 février : IS THERE LIFE ON MARS ? par la Cie What’s up ?! Un spectacle sur l’autisme.
- Mardi 5 février : JANN GALLOIS Quintette – Sortie bus à Rodez. Danse contemporaine.
- Jeudi 7 février : COME PRIMA Le bd concert, Splendor In The Grass. De la BD sur écran, des musiciens sur scène.
- Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 février : GERMAINE ET GERMAINE par la Cie Quand les moules auront des dents. Arts de la rue.
- Mercredi 13 février : CHRISTOPHE MALAVOY & TOM NOVEMBRE Fausse note. « Un huis clos très cinématographique qui cartonne à Paris et qui a explosé à Avignon ». En co-accueil avec l’ASSA/ATP.
- Vendredi 15 février : THÉO CECCALDI TRIO Django. L’univers de Django Reinhardt, en co-accueil avec Millau Jazz Festival.
- Vendredi 15 mars : LA MAIN DE LAÏLA par la Cie ACME
- Samedi 16 mars : FUNAMBULE TRIO & ALAOUA IDIR Nomades. En co-accueil avec Millau Jazz Festival.
- Mercredi 20 mars : DÉLUGE par la Cie Sans Gravité. Jongles et nouvelle magie.
- Vendredi 22 mars : LE VIN BOURRU par la Cie Itinéraire Bis
- Vendredi 29 mars : TRIO MESSIAEN, M. TASSOU & J.-M. HERNANDEZ Chanson perpétuelle. « L’un des grands moments musicaux, Grand Prix du conservatoire de Lyon ».
- Mardi 2 avril : TEL QUEL ! Centre Chorégraphique National de Tours. Un spectacle jeune public qui s’attaque aux a priori.
- Vendredi 5 avril : ABDULLAH MINIAWY EN TRIO & ERIC TRUFFAZ Le Cri du Caire. Jazz.
- Vendredi 12 et samedi 13 avril : UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL par Monsieur Lune
- Vendredi 17 mai : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE Cirque Aïtal. « Avec deux occasions manquées, ça fait longtemps qu’on essaie de les faire venir ! », sourit Stéphane Chattelard.
- Jeudi 23 mai : ARNAUD TSAMÈRE & BEN Enfin sur scène. « Ils se sont rencontrés chez Ruquier. Ils essaient leur nouveau spectacle avant d’attaquer les grandes salles ».
- Vendredi 25 mai : LE VIN BOURRU par la Cie Itinéraire Bis
- Vendredi 7 juin : TOUT LE MONDE DEHORS ! #5 Cinérama & Cube