Coronavirus. Un nouveau point de situation avec l’ARS

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© Millavois.com

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : + 2003 par jour en moyenne actuellement. Au total, + 14.018 cas du 6 au 12 avril.

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1862 hospitalisations en cours (+35 depuis le vendredi 9 avril), dont 415 en réanimation et soins critiques (+4) et 3871 décès constatés en établissements de santé (+88).

En Aveyron, 106 personnes sont hospitalisées (+3), dont 11 en réanimation (-). 196 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+2).

Vaccination : Elargissement des publics prioritaires

La campagne de vaccination s’accélère en France et s’élargit à de nouvelles catégories de la population. Les personnes de 55 ans et plus, sans facteurs de risque, peuvent désormais se faire vacciner avec le vaccin Astrazeneca, sans attendre le 15 mai comme prévu initialement. Les 60 ans et plus pourront bénéficier dès le 16 avril de la vaccination via les vaccins Pfizer et Moderna. Ces derniers étaient jusque-là réservés aux plus de 70 ans et/ou aux personnes à risque de forme grave. Les 50-54 ans pourront bénéficier de la vaccination à compter du 15 mai, puis les moins de 50 ans à partir du 15 juin.

Cette semaine, la vaccination s’élargit :

[tie_list type= »checklist »]

  • Aux personnes âgées de 55 ans et plus avec le vaccin Astrazeneca (2 doses) chez leur médecin généraliste, pharmacien ou infirmier.
  • Aux personnes âgées de plus de 60 ans avec le vaccin Astrazeneca (2 doses) chez leur médecin généraliste, pharmacien ou infirmier, ou un vaccin de type ARN messager (Pfizer/Moderna) dans un centre de vaccination (à partir du 16 avril)

[/tie_list]

Des autotests disponibles en pharmacie

L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert notamment à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Pour en savoir +

Partager cet article