« Le 20 avril dernier, 87 députés dont tous celles et ceux du groupe La France insoumise ont déposé un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel l’ensemble de la proposition de loi « pour une sécurité globale préservant les libertés ».
Ce titre trompeur pourrait faire penser que cette loi jusqu’alors appelée de « Sécurité globale » soit moins scélérate et liberticide. Il n’en est rien.
Elle demeure dans la droite ligne des huit lois liberticides adoptées en 3 ans par ce gouvernement dans tous les domaines : immigration, justice, police, encadrement du droit de manifester, censure sur internet, surenchère sous prétexte d’antiterrorisme…
Le procès des « verbalisés de Millau » est un des plus navrants exemples pour illustrer la dérive libérale et autoritaire que nous subissons, sous prétexte sanitaire, et les conséquences que pourra avoir cette nouvelle loi.
Rappel rapide des faits : le 12 mai 2020 une manifestation est organisée place du Mandarous, par la Convergence des luttes (Syndicats, gilets jaunes…) pour défendre notamment l’hôpital public et soutenir le personnel de santé, mis à mal en cette 1re période de confinement. Le port du masque et les gestes barrières sont respectés.
Sous le prétexte de « Rassemblement interdit sur la voie publique dans une circonscription territoriale où l’état d’urgence sanitaire est déclaré », une vingtaine de participants ont reçu par courrier quelques jours plus tard des PV. Les actions de protestations suivantes seront suivies des mêmes conséquences amenant à une cinquantaine le nombre de verbalisés, certains étant même considérés comme récidivistes.
Ni contrôle d’identité ni verbalisation n’ont été effectués sur place. C’est par la vidéosurveillance que ces personnes ont été identifiées, la police étant allée bien au-delà de l’usage réglementaire de cet outil de surveillance.
22 des « verbalisés » vont défendre leur droit à manifester le 4 mai prochain.
La France Insoumise Aveyron appelle ses adhérents et sympathisants à venir les soutenir et rejoindre le rassemblement (déclaré en préfecture) organisé devant le Tribunal de Rodez ce 4 mai à 14h.
Du co-voiturage va être organisé. Pour nous contacter rendez-vous sur le site www.lafranceinsoumise.fr en page Agir/Événements.
Ce communiqué est l’occasion de témoigner également de notre solidarité envers les quatre militants condamnés suite à l’expulsion de l’Amassada (Saint-Victor et Melvieu) dont les peines démesurées et aberrantes de 6 mois avec sursis ont été confirmées en appel le 16 février dernier.
La France Insoumise reste vigilante et inflexible sur le maintien des libertés individuelles et collectives et veillera toujours qu’à la répression policière ne vienne pas se rajouter la répression judiciaire ».
La France Insoumise Aveyron