La réception s’est déroulée le 28 mai, à la Préfecture de Rodez, dans le salon Jean Moulin, lieu hautement symbolique.
Une nouvelle fois, Jade Grégoire, Romane Furini, rejointes cette année par Célia Furini, ont été récompensées par le prix « Encouragement du jury » pour leur réalisation d’un carnet de croquis dans lequel elles se sont interrogées sur l’attitude des Français pendant la 2e Guerre mondiale « Et toi, qu’as-tu fait ? ».
Cette année, le thème était « S’engager pour libérer la France ». Engagement qui n’a pas fait défaut à ces élèves, qui depuis 4 années consécutives s’illustrent brillamment en participant à ce concours destiné à perpétuer la mémoire de la Résistance et de la déportation, tout en permettant d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui, comme celle du respect de tout être humain et de sa dignité.
Baptiste Bertrand, élève en classe de 1re S, a quant à lui reçu le 1er prix du devoir individuel. La qualité de son travail a été soulignée et a fait l’unanimité auprès des membres du jury qui ont sélectionné sa copie pour concourir au niveau national.
Félicitations et bravo aux lauréats qui ont pris sur leur temps libre pour mener à bien leur projet, investissement d’autant plus méritant que l’échéance du bac approche pour certains d’entre eux.
Le lycée Jeanne d’Arc tient à remercier Jacques Noyrigat pour son témoignage sur la déportation de sa maman, Suzanne Noyrigat, déportée politique au camp de Ravensbrück en 1944. Un moment très fort qui a marqué les élèves.
N’oublions jamais.