La toute première implantation des « Filles de Sainte Claire » à Millau date de 1291. Les sœurs vivent de leur travail et des dons offerts spontanément permettant d’entretenir le monastère.
En 1875, cinq religieuses de Perpignan établirent le monastère des Clarisses, à l’appel de l’évêque de Rodez. Elles vécurent provisoirement au Faubourg du Pont, non loin de l’ancien couvent (celui de 1641 détruit par la Révolution), en attendant que le monastère actuel fût construit. Elles y aménagèrent en 1882.
Très vite, la vie pousse à essaimer, ainsi Millau est à l’origine du monastère de Mazamet en 1887, du monastère de Toulouse en 1928, et de la fraternité Claire Joie de Montauban en 1977.
Actuellement, 23 sœurs de tous âges occupent le monastère.
Comme les produits, les services proposés par le monastère constituent une ressource essentielle à la vie de la communauté. Les prestations de service offertes par le monastère sont très diversifiées, d’une prestation de bureautique quotidienne à un travail d’enluminure ou de reliure faisant appel à un savoir-faire rare.
Sur le site, vous trouverez aussi des solutions pratiques auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour vos locations de salle ou de linge. Les prestations relatives à l’art du livre sont devenues très spécifiques, difficiles à trouver et aujourd’hui les monastères sont parfois les seuls à les proposer encore, riche d’une expérience séculaire issue de l’histoire même du monastère qui la pratique.
Les monastères qui proposent des prestations de service fabriquent en général aussi des produits que vous retrouverez sous la rubrique produit du site « Monastic ». Sachez que le Monastère des Clarisses ouvrira ses portes à la culture musicale, ce dimanche 10 juin à 16h, avec des chanteurs comme le Chœur de la Chorale Emma Calvé dirigé par Emiliya Archimbaud qui fera preuve de sympathie en offrant à l’entracte son talent au violon, accompagnée au piano par Marie-Cécile Charlet.
Des invités de marque qui ne sont pas restés insensibles à l’appel des Clarisses seront présents pour témoigner de leur attachement à cette institution, tout cela dans le respect des convictions intimes de chacun.
Monastère des Clarisses, 3 rue Sainte-Claire à Millau. Tél. : 05 65 60 16 03.