[dropcap]C[/dropcap]’est un soutien de plus pour Jean-François Galliard sur le Canton de Millau 1 (Millau, Saint-Georges de Luzençon, Creissels, Comprgégnac). Le binôme Thierry Solier, Jessica Costes s’est déclaré pour les élections cantonales du mois de juin prochain « après avoir pris le temps de travailler en amont sur cette candidature ».
C’est la salle Claude Bouviala à Raujolles qui a accueilli la conférence de presse de l’équipe du Canton Millau 1 en présence du président candidat Jean-François Galliard. Un lieu symbolique pour Thierry Solier né sur ces terres et dont le nom “Claude Bouviala” lui évoque l’élu à l’origine de la création de la salle et son fort engagement pour la commune de Creissels. Il rappellera que géographiquement Creissels est presque au milieu de ce canton.
L’équipe de centre droit est composée de Thierry Solier et de Jessica Costes et des deux remplaçants Thomas Fages et Joëlle Moreno.
Thierry Solier
Élu de l’opposition municipale depuis le mois de janvier, Thierry Solier a 62 ans. Il est père de deux enfants et grand-père de bientôt deux petits enfants. Après 42 ans de carrière dans le bâtiment et l’ameublement ce fils et petit fils d’agriculteur met en avant « sa capacité d’écouter, de comprendre et d’aller sur le terrain chaque fois que c’est nécessaire auprès de milieux qu’il connait bien : entrepreneurs, agriculteurs, artisans, associations ».
Il qualifie l’expérience du mandat municipal auprès de Christophe Saint-Pierre « d’enrichissante et en garde de très bons souvenirs et explique qu’en toute modestie, il a le sentiment d’avoir fait son boulot et d’avoir envie de continuer à le faire d’une autre façon ». Mais l’une des raisons qui l’ont conduit à cette candidature est aussi « démocratique »
J’ai accepté de constituer cette équipe pour une raison démocratique pour donner le choix aux électeurs d’une liste de centre droit parmi les deux listes de gauche et la liste LR. »
Jessica Costes
Chef d’entreprise millavoise, mandatrice pour des laboratoires, a 32 ans, Jessica Costes est fille d’agriculteurs et se dit « très attachée à la vie millavoise ». Maman d’un petit garçon et s’était déjà engagée auprès de Jérôme Rouve dans la campagne des municipales. Lors du second tour, avec une dizaine de colistiers, elle avait appelé à voter pour Christophe Saint-Pierre. C’est pourtant auprès de Thierry Solier et pour « continuer le travail engagé par Jean François Galliard après un bilan très honorable » qu’elle s’investit.
J’ai envie de m’engager pour continuer ce travail, nous formons un binôme très intéressant avec Thierry et très complémentaire ».
Joëlle Morellon
Joëlle Morellon a 64 ans, elle a un fils de 21 ans, elle est diplômée cadre de santé et puéricultrice et travaille en tant qu’infirmière dans un Ehpad millavois. Très concernée par la prise en charge des séniors, dans ce « nouveau challenge » elle n’en oublie pas moins le volet formation des jeunes, et son attrait pour Millau « sa ville de cœur ».
J’ai beaucoup de mal à m’arrêter de travailler, comme il manque du monde dans les ehpad, j’ai repris un poste d’infirmière pour apporter le plus possible de soins aux aînés ».
Jean-François Galliard souligne son expérience sur le terrain en matière de « solidarité sociale, compétence au cœur des prérogatives du département à laquelle le président se dit très attaché ».
Thomas Fages
À 26 ans, Thomas Fages est agent immobilier dans une agence du centre-ville de Millau. Membre et joueur du club de foot de Saint-Georges de Luzeçon, ce Millavois a le désir de s’investir « pour son canton au plus proche de la population et des jeunes ».
Je suis ici pour diversifier, représenter et rassembler la jeunesse et pour l’impliquer et montrer l’intérêt qu’il y a pour les jeunes au niveau du département et du canton ».
Se concentrer sur le canton
Le début de la campagne des cantonales a été marqué par une fracture de la majorité départementale qui a divisé l’opposition millavoise sur la question. Thierry Solier affirme « qu’elle n’est pas déchirée et qu’ils sauront faire preuve de discernement et d’intelligence pour les dossiers municipaux ». Il ne souhaite pas commenter davantage la candidature d’Arnaud Viala.
Je n’ai pas pour habitude de botter en touche, mais adressez-vous à la personne qui a allumé le feu, nous avons assez de travail et de préoccupations sur le canton pour ne pas nous focaliser sur cela ».
Jean-François Galliard, souligne l’intérêt de cette candidature à plusieurs titres notamment au niveau politique puisqu’elle se positionne au centre droit et « qu’il manquait une liste au milieu entre les LR et les candidatures de gauche pour combler le vide. Les cantons de Millau 1 et 2 représentent à eux seuls 10 % de l’Aveyron, une force de frappe non négligeable pour travailler un programme départemental ».
Une expérience nouvelle
Pour la totalité de l’équipe, c’est une première expérience au niveau départemental que chacun aborde avec une grande motivation pour être « conseiller de proximité, sur le terrain au service de la population ».
« Les électeurs ont besoin qu’on aille vers eux, qu’on les accompagne, nous serons présents en proximité et pour cela, nous mettrons en place des permanences de proximité pour rencontrer les habitants et nous serons bien plus disponibles que certains élus actuels »
Le programme sur lequel tous travaillent « d’arrache-pied sera distribué à partir du 25 mai ». Pour le président du département, « c’est une équipe géniale dans laquelle il y a tout ce qu’il faut, chacun dans ses compétences et ce qu’il peut apporter ! C’est une belle équipe dans laquelle tout le monde s’entend bien et qui portera le bilan départemental jamais remis en cause ».
Nous allons travailler ensemble pour continuer le travail engagé pour Millau sans la couper en deux, ainsi que pour toutes les autres communes ».