[dropcap]A[/dropcap]lexandra Dubois a été désignée par les adhérents EELV pour être cheffe de file de la liste l’Occitanie Naturellement, rassemblement des écologistes et de Génération-s pour porter le projet de l’écologie politique dans notre département.
« Antoine Maurice, tête de liste régionale, est venu deux fois en Aveyron, et nous l’avons accompagné à la rencontre des acteurs du secteur culturel et de l’agroécologie paysanne, qui tissent du lien et créent des emplois en milieu rural, expliquent les candidats. Il est venu soutenir des luttes locales pour la préservation de l’environnement : à Viviez, il a rencontré des opposants à l’usine de déchets Solena et à Malan il a visité le chantier qui va détruire 25 ha de terres agricoles dans la ceinture verte de Rodez. »
« Notre projet pour l’emploi »
Pour répondre à la crise climatique et environnementale, « une relance verte prenant en compte la réduction des inégalités est possible, assurent les militants EELV. Mais pour cela, il faut anticiper plutôt que d’attendre les catastrophes sociales et distribuer les aides dans l’urgence. Il faut changer de logique d’aménagement, de production et de consommation : grâce aux innovations techniques, mais aussi à la sobriété des comportements. »
L’écologie politique à la région est censée créer « des emplois non délocalisables et durables » suivants « sur tous les territoires », principalement dans les « secteurs d’avenir » suivants :
[tie_list type= »checklist »]
- l’agroécologie avec la création d’une filière bio et locale pour les cantines des lycées,
- la réduction de la consommation d’énergie chauffage avec un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments
- la production d’énergie renouvelable et locale,
- les mobilités avec le réseau ferroviaire à relancer et l’industrie du vélo à développer,
- l’écotourisme, par exemple les stations de ski avec une offre en toute saison.
- l’économie circulaire avec l’écologie industrielle (mise en commun de ressources par des acteurs économiques), le recyclage, le réemploi…
- l’économie sociale et solidaire en soutenant des projets comme Station A à Rodez.
[/tie_list]
L’Occitanie Naturellement défendra une transition écologique pour l’égalité des territoires et la justice sociale ».
Répondre à l’urgence sociale
Pour l’urgence sociale, « la Région peut agir ». Comment ? Elle doit « refuser les licenciements financiers en accordant les aides sur des critères sociaux et écologiques, aider à diversifier et relocaliser la production industrielle, créer un revenu agricole de transition pour la conversion en bio, protéger les plus fragiles notamment en expérimentant le revenu universel d’existence. »
[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]
La liste en Aveyron
[highlight color= »yellow »]1. Alexandra Dubois, 48 ans, EELV, professeure-documentaliste (Rodez)[/highlight]
« J’anime un collectif qui s’oppose à un projet de bétonisation dans la ceinture verte de Rodez, emblématique de la disparition du vivant au profit d’un modèle économique obsolète. Mon engagement sur L’Occitanie Naturellement s’inscrit dans cette logique. Cette liste est porteuse d’un projet d’écologie politique soucieux de justice sociale, de transition économique respectueuse des départements ruraux. »
[highlight color= »yellow »]2. Jérôme Czaplicki, 47 ans, EELV, directeur d’accueil collectif de mineurs (Saint-Beauzély)[/highlight]
« Je me suis investi sur cette liste, car il nous reste peu de temps pour agir contre les dégâts environnementaux actuels et permettre à nos enfants de vivre dans un monde meilleur. Il faut que la politique régionale permette de protéger la nature et la biodiversité et qu’elle permette d’aider la jeunesse à la préserver. Le projet écologiste de la liste l’Occitanie Naturellement répond à ces objectifs. »
[highlight color= »yellow »]3. Nadine Bosc, 59 ans, Génération.s, travaille dans la protection sociale (La Primaube)[/highlight]
« Mes convictions : Laïcité, Équité de traitement, Égalité femmes hommes, Justice fiscale et sociale, Mandat unique. L’expérimentation du revenu universel a été un élément fort dans mon engagement pour les élections régionales auprès d’ Antoine Maurice. Fraternité. »
[highlight color= »yellow »]4. Christian Roussel, 60 ans, EELV, retraité de la métallurgie (Decazeville)[/highlight]
Conseiller municipal dans la minorité et membre de la commission travaux sur ma commune, membre de la commission habitat et urbanisme sur la CCDC. Engagé depuis plusieurs années dans diverses associations. Création d’une Amap sur le Bassin Decazevillois.
[highlight color= »yellow »]5. Anne Sanders, 46 ans, EELV, traductrice (Millau)[/highlight]
« Je suis née en Allemagne et naturalisée française depuis 2011. Consciente en tant que citoyenne attentive de la fragilité de notre approvisionnement en eau, mais également sensibilisée en tant que spéléo amateur à la vulnérabilité des zones karstiques de notre région, je suis fière de porter avec Occitanie Naturellement un projet ambitieux et axé sur une vision à long terme en matière de protection de nos ressources en eau. »
[highlight color= »yellow »]6. Michel Raynal, MEI, militant associatif pour la défense de l’environnement (Gabriac)[/highlight]
[highlight color= »yellow »]7. Marion Jenty (34 ans), ouverture, restauratrice (Laguiole)[/highlight]
« Propriétaire d’un restaurant où l’on travaille surtout des produits locaux et bio. Je souhaite que l’environnement soit préservé pour que la génération de mon fils et les suivantes profitent d’une planète habitable. D’autre part grâce à mon métier de restauratrice j’ai particulièrement conscience du lien entre l’état de la nature et notre capacité à nous nourrir correctement. »
[highlight color= »yellow »]8. Alain Misrahi, 65 ans, EELV, psychologue de l’Education Nationale retraité (Rodez)[/highlight]
« Syndiqué tout au long de ma carrière. Je suis très impliqué dans le développement du vélo comme alternative à la voiture. Militant dans une association pour le développement du vélo et les voies dédiées. J’ai participé à la création des AMAPS sur le Ruthénois. Militant contre le futur parc des expositions de Malan mangeur de 25 ha de terres agricoles. »
[highlight color= »yellow »]9. Françoise Guizetti, EELV, enseignante retraitée (Saint-Izaire)[/highlight]
[highlight color= »yellow »]10. Gilbert Espinasse, ouverture, paysan bio retraité (Druelle)[/highlight]
« L’écologie ne doit pas se limiter à la vitrine ; elle doit investir jusqu’au fond de la boutique. »