[dropcap]L[/dropcap]undi 24 mai, l’équipe cynophile de la gendarmerie de Montauban, engagée sur une recherche de personne à Camboulazet, a une nouvelle fois brillé. « Jedï » était de retour avec son maître en Aveyron. Après avoir retrouvé un enfant de 2 ans et demi en avril dernier, cette fois-ci, la chienne a découvert une dame âgée de 74 ans entre la vie et la mort sur les rives du Viaur.
Un habitant de la commune de Camboulazet avait signalé à la gendarmerie qu’un véhicule était encastré dans un arbre en bordure d’un chemin de randonnée. La zone est particulièrement escarpée et très difficile d’accès.
Les gendarmes de Rodez ont identifié la propriétaire du véhicule, demeurant à Albi. Les vérifications effectuées par les policiers de cette agglomération se sont avérées négatives, la personne n’était plus chez elle.
Contactée par les gendarmes, la famille de la personne a précisé que cette disparition était inquiétante.
« Le retour de Jedï »
Un dispositif de recherche est alors déployé à partir du lieu de découverte de la voiture. 10 gendarmes de la COB Rodez et le commandant de compagnie fouillent la zone. L’hélicoptère d’Egletons (19) et l’équipe cynophile de Montauban sont envoyés en renfort.
Après de longues recherches, la chienne « Jedï » s’engage sur une piste escarpée qui mène les gendarmes jusqu’à la personne disparue. Elle est découverte à 19h23, au bas d’une falaise particulièrement difficile d’accès, en bordure du Viaur.
L’état de santé de la personne est préoccupant, cette dernière est en hypothermie et perd plusieurs fois connaissance.
Dans l’urgence, le capitaine Haupaix (commandant en second la compagnie de Rodez), qui se trouve dans l’hélicoptère, s’équipe et procède à l’hélitreuillage de la personne âgée. Elle est conduite rapidement aux urgences de l’hôpital de Rodez qui la prennent en compte.
L’action conjuguée des gendarmes, du chien et de la machine, a permis une nouvelle fois de sauver une vie en ce lundi de Pentecôte (journée de solidarité envers les personnes âgées).