[dropcap]S[/dropcap]i l’abstention a marqué ces élections départementales et régionales, l’heure est désormais à la campagne d’entre deux tours et à la mobilisation générale pour inciter les électeurs à se déplacer dimanche 27 juin pour le second tour. Les candidats des cantons de Millau 1 et 2 on réagi à ce fort abstentionnisme et envisagent la semaine à venir.
Canton Millau 1
Claude Assier et Hélène Rivière
Les candidats de « l’Aveyron pour tous » Claude Assier et Hélène Rivière ont obtenu 41,22 % des voix exprimées. « Très satisfaits des résultats, leurs premiers chaleureux remerciements vont à leurs électeurs pour la confiance qu’ils leur accordent ».
Le nombre de voix dont ont bénéficié les deux listes présentes au premier tour de Jean-Dominique Gonzalès et de Thierry Solier est à peu près équivalent, ce qui pour le moment « sur le papier » leur assurerait de remporter le second tour dimanche prochain, mais le binôme ne crie pas victoire et « continuera à travailler, à toujours rencontrer les gens et à encourager les électeurs à se rendre aux urnes ».
Le travail sur le terrain, ça paye ! Nous sommes très contents de constater que nous sommes arrivés en tête sur Millau et sur tous les villages. C’est grâce aussi au travail de fond mené pendant la campagne en allant voir les gens en faisant du porte-à-porte ».
Corinne Compan et Michel Durand
Avec 30,74 % des voix, la liste d’union et de rassemblement de la gauche locale se maintient pour le second tour, Corinne Compan et Michel Durand les candidats du « Printemps Aveyronnais », sont bien entendus « contents d’être au second tour, et satisfaits d’avoir réussi l’union de la gauche, ce qui les a portés sur les deux cantons, mais interpellés par ce faible pourcentage de votants qu’ils veulent mobiliser au second tour »
Nous appelons tous les électeurs de Thierry Solier et de Jean-Dominique Gonzalès ainsi que tous ceux qui veulent faire barrage à la main mise d’un clan sur le département à voter pour nous ».
Avec un peu plus de 340 voix de retard sur le premier binôme et en considérant la réserve des voix des deux listes et des abstentionnistes, les candidats du Printemps Aveyronnais « ne sont pas encore battus ».
Même si des consignes de vote étaient données, personne n’est maitre de ses électeurs, c’est la population qui décide ! ».
Canton Millau 2
Valentin Artal et Solveig Letort
Valentin Artal et Solveig Letort arrivent en tête des suffrages avec 35,58 % des voix.
« Nous voulons réconcilier les citoyens avec ce droit de vote, il est essentiel, nous appelons tous ceux qui se sont abstenus lors de ce premier tour à revenir aux urnes. »
Leur première réaction porte sur la question de l’abstention, à plus de 60 % que le binôme qualifie de « problématique » qu’ils attribuent au contexte national et sanitaire, mais pas seulement.
Les querelles intestines n’avaient pas leur place dans cette campagne, nous avons souhaité apporter une autre musique, une autre voix qui a plutôt été saluée pas les habitants du canton. Il semblerait que les gens aient besoin de fond, de choses concrètes, pas de conflits. »
Avec cette union de la gauche locale, ils offrent « une alternative, une façon de reconstruire une société intergénérationnelle sans aucune différence sur l’ensemble du territoire et de proposent un pluralisme démocratique au sein du conseil départemental en rassemblant les acteurs politiques autour des dossiers ».
Karine Orcel et Jean-François Galliard
Jean-François Galliard et Karine Orcel « Osons l’Aveyron » recueillent 35,30 % des suffrages et sont à 10 petites voix du premier binôme.
S’il « déplore une abstention massive », Jean-François Galliard souligne une plus forte mobilisation dans les communes rurales de ce canton. Les candidats se disent « heureux d’être au second tour avec si peu de voix d’écart, et remercient chaleureusement toutes les personnes qui leur ont permis d’y accéder ».
Nous remercions tous les gens qui ont voté pour nous, mais également les maires des communes qui nous ont soutenus, c’est une reconnaissance du travail effectué et du bilan de ce mandat départemental ».
L’équipe continuera comme avant le premier tour de faire campagne à la rencontre de la population « pour mobiliser et défendre les projets construits pour le canton en échangeant avec la population lors de discussions apaisées, franches et constructives ».
Nous sommes quatre élus de terrain expérimentés qui menons une politique d’ouverture, de rassemblement et de concertation, la même qui a été menée pendant ce mandat départemental et qui sera encore amplifiée en cas de réélection. »