[dropcap]L[/dropcap]e « Heeser Mühle » est un jardin pédagogique d’environ 30 hectares qui s’est donné pour mission de faire connaitre la nature aux grands comme aux petits, d’enrichir leurs connaissances de l’environnement et de les initier aux actions de protection. C’est un lieu de découverte et de détente bien connu dans toute la région. Il est réputé pour sa diversité, son originalité et sa beauté et fréquenté par près de 40.000 visiteurs par an. 13 000 enfants, jeunes et adultes participent, en son sein, aux actions de formation.
En 1985, les « Grünen » (Ecologistes) de l’équipe municipale proposent de créer, à Bad Salzuflen, un espace dédié à l’environnement. Le projet est élaboré par un collectif citoyen et les premiers travaux peuvent démarrer au printemps 1988. A l’initiative de la municipalité, il a le soutien des jardins d’enfants, des écoles, des associations et des habitants. En 1990, le parc est opérationnel et peut démarrer ses activités sous la direction de l’association nouvellement créée : « Umweltzentrum Heeser Mühle e.V. ». L’association travaille en lien avec plusieurs autres associations allemandes écologiques régionales et nationales.
Le moulin qui donne son nom à l’association trouve son origine en 1358. Il moud le blé sur les rives de la Werre, depuis cette date, pour le compte des ducs et des princes qui en furent successivement propriétaires jusqu’en 1869. Il deviendra alors bien communal et recevra même une turbine électrique en 1928. Il sera progressivement laissé à l’abandon, en pâture ou zone de compostage. Il renaitra en 1991 grâce à l’action de l’association.
« Umweltzentrum Heeser Mühle e.V. » compte, à ce jour, plus de 700 adhérents : associations, églises, partis politiques, communes et particuliers. Le conseil d’administration compte 25 membres dont le Dr. Peter Bausch, président et Lothar Vogt, vice-président. Les autres membres du conseil se partagent la responsabilité de la gestion et de l’animation des nombreux espaces d’activité.
Le parc est divisé en 25 ateliers qui permettent de découvrir, en se divertissant, toutes les préoccupations environnementales : le verger, le jardin potager traditionnel, le poulailler, le jardin des plantes médicinales, le jardin des odeurs et des saveurs, le jardin des papillons, de nombreux bassins et des espaces ludiques.
A noter que le jardin des plantes médicinales a été conçu par notre ami le Dr Manfred Hannig, si actif au sein du comité de jumelage. Longtemps pharmacien à Bad Salzuflen, il est également passionné de botanique et nous l’a montré en parcourant avec nous les sentiers du Larzac.
Les membres de l’association se répartissent entre plusieurs groupes de travail : les photographes de plantes, les herboristes, les apiculteurs, les seniors avides de connaissances en environnement. Les groupes se retrouvent à date fixe pour entretenir leurs parcelles et exercer leurs activités.
Des ateliers spécialement documentés permettent d’accueillir des petits enfants ou des écoliers pour des classes de découverte. Tout un catalogue de thèmes est proposé : les petits animaux du jardin, les plantes médicinales, le miel et le pollen, la vie en eau vive, les papillons, les chauves-souris, les oiseaux, etc.
D’autres ateliers sont proposés aux familles en modules d’environ deux heures. Les thèmes suscitent la curiosité : « Sur la trace des Indiens », « La forêt enchantée », « Mission secrète », « Chasseurs de nuit », « Chez les nains et les kobolds ». (Les kobolds sont des créatures légendaires germaniques semblables aux lutins.)
L’association vit grâce au dévouement des bénévoles, aux dons et legs des adhérents et à la billetterie des activités scolaires et familiales. On peut également s’offrir, moyennant une contribution, son album de photos de mariage dans cet environnement romantique.
Malgré la grande fréquentation, ces lieux sereins et respectés sont propices à la multiplicité des espèces de plantes et d’animaux. Nombreux sont les oiseaux, les insectes et les batraciens. Les jardins sont en permanence entretenus, modifiés ou réaménagés pour répondre au mieux à leur vocation pédagogique.
Depuis que ce centre est ouvert, Heeser Mühle est un passage obligé pour les collégiens millavois qui ont eu la chance de faire échange avec les collégiens de Bad Salzuflen. Les enseignants se souviennent qu’ils ne s’ennuyaient pas grâce au talent des guides qui les accompagnaient et les faisaient participer : observer, réfléchir, toucher, sentir. Plus récemment, en mai 2019, une quarantaine de jeunes sportifs millavois sont venus rencontrer leurs homologues allemands et se sont retrouvés au moulin.
Une belle journée au moulin Heeser place toujours la rencontre sous le signe de la découverte, de l’amitié, du partage et de la nature.