[dropcap]L[/dropcap]a fréquentation du centre de vaccination a considérablement diminué ces derniers temps, une baisse logique puisque 85 % de la population aveyronnaise est vaccinée. Les jours d’ouverture du centre et les horaires sont pour le moment maintenus, mais ils pourraient être revus à la baisse, et ce malgré l’arrivée de la troisième dose de vaccin.
Le docteur Sébastien Combès, responsable du centre millavois et Lucila Modebelu directrice des finances de l’hôpital précisent qu’à Millau on a passé le cap des 60 000 injections fin août et qu’après être monté jusqu’à 3000 injections par semaine au pic de la vaccination, le centre a aujourd’hui un rythme de croisière situé entre 500 et 600 doses par semaine.
La baisse de ces derniers temps est normale puisque beaucoup de personnes sont vaccinées dans le département et la troisième dose ne suscite pour l’instant pas beaucoup d’engouement ».
Ce rappel concerne les plus de 65 ans qui ont reçu leur dernière injection il y a plus de 6 mois, donc une faible part de la population à ce jour, mais qui va croitre progressivement. Le médecin souligne l’importance de cette troisième dose, expliquant que l’on constate une baisse de l’immunité après un certain temps et que le variant Delta se propage rapidement en faisant allusion aux DOM-TOM dont seulement 15 % de la population était vaccinée et qui connaissent une situation épidémiologique grave.
De leur côté, 65 % des jeunes aveyronnais entre 12 et 17 ans ont un schéma vaccinal complet. Aussi, le centre de vaccination de Millau restera ouvert, mais les horaires et les jours d’ouverture seront progressivement adaptés à la demande.
Deux dates devraient être réservées aux collégiens et aux lycéens, les 16 et 23 septembre prochains. Les personnes prochainement éligibles à la dose de rappel sont d’ores et déjà « invitées à s’inscrire sur le site Internet ainsi que le personnel de santé à l’approche de la date du 15 septembre », date à laquelle sans passe sanitaire, il n’aura plus le droit d’exercer.