[dropcap]À [/dropcap]compter du 1er octobre, la Communauté de communes de Millau Grands Causses expérimente la gratuité des bus de son réseau Mio
L’opération est menée deux jours par semaine jusqu’à fin décembre tous les vendredis et samedis. Son objectif est d’inciter les non-usagers à se réapproprier les transports en commun.
En pratique
Tous les usagers du réseau Mio, habitants comme touristes, pourront emprunter les différentes lignes de bus le vendredi (jour de marché à Millau et le samedi sans avoir à débourser un seul centime.
Pour cela, le futur usager se rend à la gare routière pour récupérer sa carte gratuité. À défaut, un ticket unitaire lui sera distribué à bord du véhicule par le conducteur. L’objectif ? Suivre la fréquentation pendant ces deux jours et pouvoir les comparer aux années passées.
Cette expérimentation de gratuité totale des transports en commun s’inscrit dans une réflexion plus globale de refonte de la mobilité, et qui, alors que la DSP se termine le 31 décembre 2023, permettront de remettre à plat toute l’offre de transports en commun.