[dropcap]C[/dropcap]’est acté il y aura un nouvel hôpital (médian, commun, unique) et il se situera à Vergonhac. Pour les « décideurs » élus territoriaux, membres du comité de pilotage, c’est un « beau projet » et « au meilleur endroit ». Enthousiasme affirmé, assumé et sûrement plein de bonne foi. Mais ce dernier empêche-t-il d’entendre, de considérer les questionnements, les inquiétudes tout aussi empreintes de bonne foi des médecins, des équipes soignantes, des patients, des administrés qui au passage ne se sont pas sentis concertés.
Mesdames et messieurs les élus des communes de Millau et Saint-Affrique vous êtes à priori convoqués aujourd’hui par Monsieur le premier Ministre pour sceller le projet d’hôpital commun du sud Aveyron.
Serait-il possible de trouver du temps lors de la rencontre pour y glisser les interrogations, préoccupations, inquiétudes fondées et persistantes d’un grand nombre d’administrés dont je me suis fait le relai lors d’une question diverse du dernier conseil municipal de Millau le 16 février dernier ? Et dont la seule réponse obtenue a été de « plutôt poser directement ces questions à l’ARS où à l’état sachant que ces questions d’organisation de la santé se révèlent être des compétences d’état ne relevant ni du maire ni de la présidence de l’intercommunalité. Seul l’est l’aspect concernant l’engagement de conforter renforcer et sécuriser l’offre de soin pendant la période transitoire ».
Je prends au mot votre conseil, mais n’ayant pas l’occasion de rencontrer moi-même les autorités concernées et compétentes aussi directement pourriez-vous, vous, vous faire ce relai ?.. Et pourriez-vous, à votre retour nous communiquer les réponses obtenues sur les différents points ?
Voici les points (non exhaustifs) soulevés lors du conseil municipal :
• Que répondez-vous à ceux qui se demandent si faire un nouvel hôpital qui s’éloigne de 7 kms de Millau et encore plus de plusieurs autres communes et qui pose de facto la question de l’égalité d’accès aux soins est un réel progrès ? Qu’un projet qui va voir la multiplication des transports est un projet qui va dans le sens du progrès (non-sens écologique ?).
• Que répondez-vous à ceux qui doutent et se réjouissent que très peu de l’annonce de créations à venir de nouveaux services et de l’arrivée de nouveaux médecins alors qu’en même temps, aujourd’hui, il y a la menace immédiate réelle (fin 2022) de fermeture de services ,de pertes de spécialistes (pédiatrie gynécologie.) ?
• Que proposez-vous du coup de manière PRATICO-PRATIQUE pour maintenir l’activité, l’offre de soins en qualité en quantité en proximité sur la période intermédiaire ? ? Au-delà de dire « que vous souhaitez et exigez un engagement ferme de l’état sur la période ».
• Comment rassurez-vous ceux qui ont peur de devenir des « patients voyageurs » ?
• Que répondez-vous aux professionnels de transports sanitaires qui par leurs interrogations mettent en exergue la problématique de l’égalité de l’accès aux soins et du temps d’accès aux soins ?
• Comment nous assurez-vous que dans ce nouveau « packaging » nous aurons droit à une politique de l’hôpital du « prendre soin » et non à une politique où la logique comptable ,gestionnaire fera encore et toujours son œuvre ?
Ce questionnement existe, il faut le considérer et y répondre très concrètement. Moins les choses sont floues plus elles remportent l’adhésion.
Karine Haumaitre, élue municipale
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]