Après deux ans d’absence, l’Amicale des donneurs de sang de Millau vous donne rendez-vous pour l’ascension du pic d’Andan rebaptisé Pic du Don à l’occasion de la randonnée pour promouvoir le don de moelle osseuse.
Cette randonnée (6 km, 350 m D+) est portée par l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau à l’occasion de la 15e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du 16 au 21 mars et elle est organisée par de nombreux bénévoles. Elle coïncide avec le lancement de la campagne de l’agence Biomédecine pour informer le public et rappeler les enjeux du don de moelle osseuse notamment auprès des 18-35 ans et plus particulièrement des hommes.
Vous êtes un homme ?
Si vous êtes un homme, on a particulièrement besoin de vous !
Les hommes ne représentent que 35 % des inscrits. Donneurs ou donneuses, les médecins greffeurs choisiront toujours la personne la plus compatible avec le patient. Mais il est vrai que les donneurs hommes sont très recherchés, car : Les cellules de la moelle osseuse des hommes sont dépourvues des anticorps que développent les femmes à chaque grossesse. Les greffons issus de donneurs masculins sont donc mieux tolérés sur le plan immunologique chez les patients.
Un engagement sur la durée
Par votre simple inscription sur le registre français des donneurs de moelle osseuse, vous offrez une chance de guérison en plus aux patients. Le don de moelle osseuse est un engagement sur la durée, il ne s’agit pas d’un don immédiat. Une personne volontaire inscrite aujourd’hui peut être appelée dans un an, dans 10 ans et peut-être même jamais… Elle devient « veilleur ».
Le programme
La participation est gratuite et sans inscription préalable. Les départs se font depuis le Centre d’Incendie et de Secours de Millau, Chemin des Hauts de Prignolles.
[tie_list type= »checklist »]
- Un départ nocturne vendredi 18 mars à 19h30 accompagné de l’école de trail
- Deux départs dimanche 20 mars à 10h et 15h
[/tie_list]