[dropcap]E[/dropcap]n 2016, la Communauté de communes avec l’appui du Parc naturel régional des Grands Causses a étudié un projet de réseau de chaleur au bois sur le quartier Beauregard / avenue Jean Moulin, en lien notamment avec la reconstruction du nouvel EHPAD Saint-Michel. L’élu en charge du pilotage au sein à l’époque n’était autre qu’Alain Nayrac.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
>> Lire aussi : Millau. Opinion : « Le chauffage gaz, une hérésie »
[/box]
Le projet a été abandonné, car l’élu a fait le choix de construire le nouvel EHPAD « Les Terrasses des Causses » à 100 % au gaz ! Certes ce projet demandait aux HLM des travaux internes conséquents pour être raccordable mais surtout M. Nayrac était inquiet quant à l’aménagement et l’implantation d’une chaufferie à bois sur le quartier.
On retrouve même cela dans un compte-rendu de réunion : « Alain Nayrac rappelle que ce projet va nécessiter des investissements importants avec notamment, pour la Ville de Millau, des impacts conséquents sur les voiries. Au vu des éléments fournis, il n’est pas totalement convaincu de la faisabilité du projet, les élus sont responsables vis-à-vis des futurs usagers de la pérennité de cette solution et de sa pertinence économique. »
Rappelons qu’à l’époque Monsieur Nayrac était également membre de la Société d’économie mixte Causses Energia, société créée localement pour construire, financer et exploiter des réseaux de chaleur au bois. Et oui Saint-Affrique l’a fait, un réseau de 5 km de long, les bâtiments publics, lycée, collège, 850 logements HLM et copropriétés, hôpital… Et cela sans débourser le moindre euro pour la commune. Grâce à ce réseau, les abonnés ont pu voir diminuer leur facture dès la mise en service, mais surtout aujourd’hui les abonnés ont une augmentation très maitrisée au regard de la situation actuelle (le réseau fonctionnant à près de 90 % au bois, l’appoint se faisant au gaz).
Fin d’année dernière, Mme la Maire, M. Pes et moi-même sommes intervenus personnellement auprès de l’office HLM Aveyron Habitat par rapport au projet de reconstruction de 115 logements du quartier Beauregard, car celui-ci prévoyait 115 chaudières individuelles au gaz, ce qui est une aberration en termes de coût d’investissement et de fonctionnement pour les locataires. Grâce à notre intervention, Aveyron Habitat a accepté de réaliser un chauffage collectif et d’étudier la possibilité de créer un réseau de chaleur au bois entre ces futurs bâtiments HLM.
Parlons à présent de la piscine de Millau… En 2019, l’ancienne majorité a fait le choix d’une solution gaz/géothermie à 50-50 qui s’est imposé à notre arrivée, le contrat ayant été signé et le prestataire retenu. Emmanuelle Gazel, dès 2020, a expressément demandé au prestataire de revoir le dimensionnement du projet géothermie pour minimiser la part du gaz, visant le passage de 50% d’utilisation du gaz à 20 %.
Le choix initial avait ainsi clairement fermé la porte à la réalisation d’un réseau de chaleur au bois dans le quartier du stade avec les HLM, copropriétés, services techniques, EHPAD… Pourtant, le Parc naturel régional des Grands Causses avait alerté à l’époque, une réunion spécifique ayant même été organisée entre les services du Parc, M. Nayrac et son collègue, M. Condomine.
M. Nayrac, qui polémique aujourd’hui, aurait pu faire le choix, quand il était temps, d’un réseau de chaleur bois qui n’aurait rien couté à la Ville : tous les bénéficiaires auraient ainsi pu prétendre à une énergie durable, renouvelable et économique. Il a décidé du contraire et vient aujourd’hui se poser en grand défenseur d’une filière qu’il avait totalement et volontairement ignoré quand il était aux responsabilités.
Séverine Peyretout,
Elue à la Ville de Millau et au bureau syndical du Parc naturel régional des Grands Causses – Présidente de la Société d’économie mixte Causses Energia
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]