[dropcap]E[/dropcap]n cette fin de période scolaire, l’association Familles Rurales Alrance – Villefranche-de-Panat a proposé aux élèves de CE-CM de la commune un temps de découverte autour de la création sonore.
Au programme, un ciné-concert de la Cie Pigments avec le film Sherlock Junior de Buster Keaton. Une séance proposée par l’Acreamp en partenariat avec Cinecran81 et précédée d’un atelier découverte animé par les deux musiciens du ciné concert.
Hauteur, nuance, tempo, les enfants ont pu se familiariser avec le vocabulaire de la musique et enregistrer des sons qui ont été intégrés par les musiciens pendant la projection.
Une superbe performance et l’occasion pour les enfants de découvrir un classique du cinéma muet.
Vendredi, c’est à la salle polyvalente que les enfants se sont rendus pour poursuivre leur voyage au pays des sons avec un projet inattendu porté par la Cie Rêve Envie. Mathieu, à l’origine de cette création, a présenté aux enfants ses structures musicales issues de deux ans de travail et de collaborations et qu’il proposait pour la première fois dans le cadre d’un atelier.
Une belle et grande première qui a permis aux enfants d’expérimenter la création musicale en groupe… pas toujours facile de jouer en rythme et de s’écouter les uns les autres, mais le défi a été relevé !
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Ce projet a été proposé en partenariat avec le Département de l’Aveyron, le PETR du Lévézou et la commune de Villefranche-de-Panat.[/box]