[dropcap]G[/dropcap]lorifiant la nature lors de sa nouvelle exposition qui se tient à la galerie Passage à l’art à Millau du 24 mai au 17 juin, l’artiste peintre Naima El Melkaoui revient avec la vitalité de ses teintes, par son pinceau narrateur, déchiffrer le mythe de cette toile vierge, de cette blancheur pudique que l’artiste métamorphose en corps lyrique.
Son approche consiste en une symphonie picturale qui nous transporte et nous envoute. Une inlassable recherche du moi profond des choses, une quête sensuelle d’un dialogue spirituel de l’âme secrète.
Cette quête est selon l’artiste Naima El Melkaoui « un aveu conscient de la force de la nature et ces personnages fulgurants ne sont que des âmes chuchotantes, dansantes, et parfois en colère contre leur nature mère ».
Dans cette nouvelle exposition, l’artiste peintre adopte une technique mixte entre l’acrylique sur toile et la sculpture.
Son riche parcours artistique a commencé avec sa première exposition en 1993. Elle s’est immergée depuis dans différentes écoles d’art, enchainant une touche flexible du figuratif à la nature morte en traçant un pont entre l’abstraction et le surréalisme.
Naima El Melkaoui a présenté ses œuvres dans diverses galeries au Maroc ainsi qu’en France.
Dans ses toiles, elle s’inspire du corps de la femme en incarnant la nature : pour l’artiste, le corps féminin est le reflet de la Nature. Elle veut aussi démontrer que la nature représente une âme et que l’homme a pour devoir de la préserver.
Naima El Melkaoui est une artiste engagée. Elle a également eu l’occasion de réaliser des œuvres pour la journée de Lutte contre la violence faite aux femmes. Ses tableaux ont été exposés dans les rues, sur des panneaux publicitaires, au cœur de la ville de Millau où elle a animé des ateliers collectifs d’art-thérapie.
Pour son travail, Naima El Melkaoui a été primée au concours des Cimaises en 2014, organisé par le Galerie Gustave Courbet à Palavas-les-Flots.
Fatiha Nouhou