[dropcap]C[/dropcap]ette année, dans le cadre d’une résidence d’artiste avec le graffeur Raphaël Cros au Collège Jeanne d’Arc et en partenariat avec Aveyron Culture, les élèves de 3e ont participé à un projet artistique au long cours.
Tout a commencé avec un voyage de découverte du Street’Art à Sète où les élèves ont renoué avec le plaisir des sorties scolaires. C’était en octobre. Par la suite, les différentes classes ont rencontré le graffeur qui leur a fait part de ses connaissances dans le domaine. Puis, chaque élève a proposé une esquisse de graff intégrant texte et illustration ; un projet par classe a ensuite été choisi et réalisé par des volontaires avec l’aide de Raphaël Cros.
Pour le bonheur des élèves, les bombes ont remplacé les crayons, réalisant un cocktail dont voici la recette : vous prenez un zeste d’amitié, trois pincées de solidarité, vous rajoutez un peu de rose, du vert, du violet et du bleu, vous secouez le tout et la réussite est au bout !
Les 3e Prépa-Métiers ont quant à eux proposé d’habiller les trois lettres du mot CDI dans l’optique d’égayer un mur destiné au Centre d’Information et de Documentation de l’établissement. Les 23 élèves ont graffé un mur de 8 m sur 5 m, faisant apparaître une fenêtre imaginaire, comme un livre ouvert sur le monde.
Pour récompenser l’implication des graines d’artistes, les professeurs organisateurs programment prochainement une sortie dans la capitale aveyronnaise du Street’Art. Mais, chut, ce n’est encore qu’un « Mur Murs »… N’en disons pas plus pour l’instant…
Sylvie Cuziol, Fabienne Suarez