[dropcap]C[/dropcap]e dimanche 12 juin, jour du premier tour des élections législatives, Michel Rhin (Nupes) arrive en tête dans le 3e circonscription avec 27,09 % des bulletins exprimés (14,47 % des inscrits). Il devance d’une courte tête Jean-François Rousset (Ensemble) qui rassemble 25,14 % des voix (13,43 % des inscrits).
Les autres candidats : Christophe Saint-Pierre (LR, 17,60 % des exprimés, 9,40 % des inscrits) , Jean-Christophe Cazorla (RN, 15,53 % des exprimés, 8,30 % des inscrits), Jean-Marie Daures (DVD, 7,51 % des exprimés, 4,01 % des inscrits), Lysiane Tendil (REC 3,36 % des exprimés, 1,79 % des inscrits), Patrice Miran (ECO 2,50 % des exprimés, 1,34 % des inscrits), Bernard Combes (DXG, 1,27 % des exprimés, 0,68 % des inscrits) et Thierry Noël (0 %). Ces candidats récoltent moins de 12,5 % des voix des inscrits et sont donc éliminés dès le premier tour.
[highlight color= »yellow »]Pour le second tour, qui aura lieu dimanche 19 juin, Michel Rhin et Jean-François Rousset sont en ballotage.[/highlight]
Le taux d’abstention en Aveyron s’élève à 44,59 %.
A Millau, Michel Rhin (32,41 %) arrive en tête devant Christophe Saint-Pierre (24,14 %), Jean-François Rousset (20,54 %) et Jean-Christophe Cazorla (12,81 %). Suivent ensuite Jean-Marie Daures (DVD, 2,61 %), Lysiane Tendil (REC 3,28 %), Patrice Miran (ECO 2,72 %), Bernard Combes (1,49 %) et Thierry Noël (0 %) sont éliminés à l’issue de ce premier tour.
Ils ont dit
Jean-François Rousset (Ensemble) : « Ce qui me frappe d’abord, c’est l’abstention record qui est à regretter. Je veux quand même remercier tous ceux qui se sont exprimés et les candidats qui se sont présentés. Je suis au deuxième tout, mais il va falloir se faire élire parce qu’il y a des urgences sur le pouvoir d’achat, sur le travail, sur tous les sujets qui nous tiennent à cœur, et il faudra des députés qui travaillent avec la majorité présidentielle pour avancer… »
Michel Rhin (NUPES) : « On a vraiment l’impression d’avoir mené une campagne avec sincérité et avec le cœur. C’est la raison pour laquelle je suis très ému et très fier des résultats qu’on a aujourd’hui. On sent que les Sud-Aveyronnais ont fait confiance à ce programme que l’on défend et qu’il y a véritablement un espoir pour le changement. Je regardais France Info encore aujourd’hui, les scientifiques alertent du fait que l’on est passé de situation préoccupante pour les générations futures à danger imminent pour le climat. Je crois que le danger au niveau de la justice sociale et de la démocratie dans notre pays, on le sent depuis 5 ans. J’espère de tout cœur qu’on va poursuivre dans cette voie, et que le 19 juin on pourra confirmer et qu’il y aura un véritable changement. Ce sera compliqué dans une circonscription qui est à droite depuis la Ve république, mais je pense que la politique menée par Emmanuel Macron ces cinq dernières années a véritablement dégouté les gens et le programme que l’on propose est un véritable programme de changement, pour plus de justice sociale, plus d’écologie et plus de démocratie. »
Christophe Saint-Pierre :