[dropcap]«[/dropcap] En rangeant un tas de bois, qu’avons-nous vu en dessous ? Une grosse boule, et trois petites boules à pointes, dans un mimétisme parfait, sans aucun signe de vie.
Si nous étions à Cadaquès ou Marseille bien sûr, il s’agirait d’oursins à marée basse, mais ici au sec à Comprégnac, non loin d’un champ de chênes truffiers et d’une vigne en bio, la première idée qui nous vint à l’esprit fut : ça doit être des truffes grises qui sont souvent tardives.
Nous avons fait beaucoup de bruit (de pas et de contacts de bois à bois) en débarrassant cette palette pleine ; rien ne pouvait déranger ces créatures. Le temps de faire deux photos, et nous avons remis la palette sur nos quatre dormeurs. Car vous l’aurez compris, comme nous enfin, qu’il s’agissait d’une maman et de bébés hérissons tendrement endormis.
Rappelons que le hérisson joue un rôle crucial dans la biodiversité et aide à préserver l’équilibre des espaces verts. On dit qu’il est un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d’escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons.
Il est même capable de s’attaquer aux vipères. Avec son armure couverte de 7000 pointes, ce guerrier permet ainsi aux jardiniers de protéger leur parterre ou leur potager de manière naturelle et écologique. Comme le hérisson décime tout sur son passage, il devient effectivement inutile d’utiliser des produits chimiques. Un vrai travailleur de nuit ».
Vincent Strasser