[dropcap]L[/dropcap]e premier Festival « Zicos du Larzac », organisé par le Foyer Rural de L’Hospitalet, avec l’aide de nombreux bénévoles a répondu au-delà de toutes les attentes le samedi 18 juin. Entre 800 et 1.000 personnes ont applaudi les différents groupes sur les divers sites du Festival.
La Batucada « Samba Mio » a entrainé le public et les festaïres entre les différentes scènes.
« Three Cotton Bluesers » avec un blues râpeux, frenchie et vintage qui sent le gin de contrebande et les chasseurs de primes débuta à L’Ayral et on les retrouva ensuite à l’espace Raynal qui a accueilli auparavant le chœur d’hommes du Larzac « Mescladis », dirigé par sa cheffe de chœur Barbara avec un répertoire de chants traditionnels et polyphonies du monde.
L’Association des Parents d’Elèves a proposé des crêpes sur la place, tandis que le club des ainés « Les Charrels » a confectionné d’excellents gâteaux, forts appréciés.
Trois groupes régionaux en devenir se sont succédé sur la « scène découvertes ». Le Duo Nougaronne avec un répertoire Nougaro, et pour l’occasion, le « Cernon » s’est transformé en « Garonne », grâce au talent de Charles et David.
La classe d’élèves (12 à 17 ans) « Dixieland Servian Music School » a ressuscité les standards de la musique Dixie. Enfin « Karstic Peacock », groupe caussenard aux accents Causs’tik, rock et reggae, a enflammé la place de l’Eglise.
Après une dernière parade déambulatoire de « Samba Mio », « Bee New » (L’Abeille Nouvelle), (composé de 10 musiciens, dont 5 du village) a prolongé l’apéro-concert sur la scène de la place, face à la fontaine qui a fait office de buvette.
Mention à l’invité surprise Jean qui a partagé son talent de jazzman avec trois groupes différents (Three Cotton, Bee New et 5 Brass)
La restauration a ravi les papilles des festivaliers, avec les grillades de mouton de la famille Goujon, et grands bravos aux bénévoles derrière le barbecue. Félicitations et grand merci également à tous les bénévoles de la buvette, et de l’installation.
Le public a réservé de longs applaudissements aux différents groupes, notamment les deux derniers en piste : 5 Brass + One et PPZ, et celui-ci a clôturé la soirée avec son répertoire de compositions perso, reggae, rock et funky.
Les paroles de « Fleur des Causses », hymne désormais du Larzac ont été entonnées par une partie du Chœur d’hommes accompagné par 5 Brass + One.
Ambiance festive, mais très bon enfant, avec un grand merci aux organisateurs du Foyer Rural, et à tous les bénévoles et associations qui ont permis que « Zicos » premier du nom soit une belle réussite.
Remerciements également aux collectivités territoriales, mairie, Com’Com, Département et Région, Parc des Grands Causses ainsi qu’aux nombreux partenaires du projet.
Un grand bravo à l’équipe municipale, avec mention à Joël, toujours très dévoué. Rendez-vous est pris pour le samedi 17 juin 2023, si le public en redemande.