Jeudi 22 septembre, la toute nouvelle association millavoise « L’Espace du langage » reçoit la psychologue Lee Ann d’Alexandry, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Les familles explosives ».
« On s’aime tous très fort et pourtant, ça crie dans tous les sens à la maison… » Lorsque l’on est un parent aimant, que l’on a à cœur de mettre en place les conditions nécessaires à une vie de famille épanouie, que nos enfants sont chouettes et plutôt communicants, que nous savons n’être ni pathologiquement atteints ni maltraitants…
Qu’est-ce qui fait que tout déraille quand même, parfois ? Bienvenue dans l’explosivité ! Vivre ensemble n’est pas chose aisée. La simple cohabitation quotidienne est un tour de force de chaque instant ! Mais si les explosions sont normales, cela n’est pas une raison pour les subir et souffrir de rapports familiaux dégradés…
Lee-Ann d’Alexandry vous propose de regarder votre tribu sous le prisme de la systémie familiale et à travers un concept tout neuf, l’explosivité, qui permet d’appréhender différemment les rapports – de couple, avec vos enfants et même entre vos enfants. Lee-Ann d’Alexandry est psychologue clinicienne et formée en systémie, thérapie familiale et hypnose Ericksonienne. Après plusieurs années en tant qu’Experte auprès des tribunaux, ainsi qu’en milieu hospitalier, elle exerce depuis dix ans en cabinet libéral auprès d’enfants et d’adolescents.
L’Espace du Langage, c’est quoi ?
L’Espace du Langage est une nouvelle association basée à Millau. Elle propose des rencontres singulières, sur les pensées, les idées, les nouvelles pratiques intellectuelles, l’évolution de la société, dans un esprit simple et accessible à tout le monde. Rencontrer ceux et celles qui inventent de nouvelles expériences de pensées.
Ce projet est né après le confinement suite à une prise de conscience que nous avons tous besoin de retrouver l’envie de réfléchir ensemble, de sortir, de nous retrouver !
La première saison est composée de plusieurs rendez-vous qui feront se croiser des disciplines très variées, de la philosophie, des nouvelles pratiques en psychanalyse à la sociologie en passant par l’écologie, les dernières recherches sur la conscience, les neurosciences ou des questions d’actualité.
L’Espace du langage, c’est qui ?
L’association a été créée par Flora Aubin, animatrice/facilitatrice en intelligence collective, consultante/coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l’accompagnement du changement des équipes et des dirigeants depuis 25 ans, psychanalyste à Millau.
« Nous avons voulu créer une association dynamique : elle organise six événements sur une saison (de septembre à juillet), avec des objectifs stratégiques qui s’inscrivent dans une volonté de contribution à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), qui remet l’humain au cœur du développement sociétal. Nous développons pour cela des projets d’innovation culturelle, avec une dimension sociale et d’engagement citoyen sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.
Chaque rencontre permettra un accès à la culture pour tous, notamment pour favoriser la reconnaissance du handicap psychique dans notre société, grâce aux interventions d’auteurs-trices ayant publié sur ces sujets. Mais aussi en soutenant la création de nouvelles initiatives, notamment en faveur de la création de jardins thérapeutiques dans les EPHAD, les hôpitaux psychiatriques… car nous avons la conviction que la nature peut nous aider à guérir. Nous souhaitons pour cela tisser des liens avec des structures locales afin d’ancrer notre projet dans une dynamique de proximité.
Nous souhaitons animer ces rencontres de manière à ce que toute personne puisse s’exprimer. Nous utiliserons pour cela un processus de facilitation inspirée par les méthodes d’intelligence collective ».
Cette première rencontre aura lieu au Créa. Flora Aubin facilitera et animera l’interview et les échanges, donnant au public l’opportunité unique d’échanger sur le sujet de la soirée, grâce à un temps de questions libres avec l’intervenante. En 2023 d’autres rencontres auront lieu dans toute l’Occitanie.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Conférence sur « Les familles explosives », avec l’Espace du langage jeudi 22 septembre à 18h30 au Créa. La rencontre sera clôturée par un cocktail apéritif convivial. Infos et réservations : lespacedulangage@hotmail.com | 07.83.22.65.69 • Paf : 8 € minimum.[/box]
Programmation 2023
• Audrey Chapot, Anthropologue, Ethnologue » Reconnaissance Man/Conteur – Hopis peuple de paix » en auto Édition
• Laura Lange, Philosophe, « Vers une maternité sans corps » aux Éditions de l’Observatoire
• Jean-Baptiste Dethieux, Psychiatre et psychanalyste – « Renaissance » • Bruno Traversi, chercheur, philosophe, spécialiste de la pensée de CG Jung – « Le corps inconscient » aux Éditions de l’Harmattan (juin 2023)
• Dr Sylvie Cafardy, Médecin gériatre, « Expérience de mort imminente », aux éditions Humen Sciences
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]Contacts : Flora Aubin – lespacedulangage@hotmail.com | 07.83.22.65.69[/box]