Jeudi 22 septembre s’est tenue à Millau une assemblée de militants, élus et représentants des organisations politiques LFI, EELV, PCF, et PS, ainsi que de personnes issues de collectifs, syndicats et associations voulant prendre part à l’organisation de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale du Sud Aveyron.
Cette rencontre est venue clairement réaffirmer la volonté d’unir les forces de gauche de notre circonscription sous l’impulsion des militantes et militants, autour de valeurs et d’actions communes.
La nécessité d’une répartition plus juste des richesses et des efforts se fait de plus en plus pressante, face à la réalité des Français qui voient leur pouvoir d’achat dégringoler, leurs écoles menacées, leurs hôpitaux se dégrader, leurs forêts s’embraser, comme nous le vivons douloureusement en Sud Aveyron.
Ainsi, pendant que le gouvernement poursuit sa politique fiscale d’assèchement des comptes de l’état au détriment des services publics, les députés de la NUPES ont fait de nombreuses propositions de loi mettant l’accent sur l’augmentation des salaires, le blocage des prix, la taxation des superprofits. Ces propositions ont été rejetées dans l’hémicycle par l’ensemble des droites LREM, LR et RN, mais ont un fort écho dans l’opinion publique !
Les petites entreprises et les collectivités aussi sont prises à la gorge face la montée des prix, notamment de l’énergie. Les entreprises du CAC 40 quant à elles, dont nombre ont bénéficié d’aides publiques à hauteur de plusieurs milliards sans contrepartie sociale ni écologique, ont versé autant de milliards de dividendes aux actionnaires. Entre profits sur le dos de la crise et spéculation sur celui de la guerre, plusieurs pays d’Europe ont consenti à taxer les superprofits. Cette idée est majoritaire aussi en France.
C’est pourquoi les parlementaires de la NUPES se saisissent actuellement du RIP (Referendum d’initiative Partagée) sur la taxation des superprofits. En attendant de pouvoir participer à ce référendum national, soyons déjà les plus nombreuses et nombreux possible à signer la pétition en ligne taxesuperprofits.fr
À l’injustice sociale s’ajoute l’inaction climatique du gouvernement, dont les événements dramatiques de cet été sont l’illustration emblématique. Cette inaction ne fait que renforcer les inégalités puisqu’elle permet aux plus riches de continuer leur mode de consommation, alors même qu’il est le plus destructeur des écosystèmes, et aux plus grandes entreprises de continuer à privilégier la logique du profit aux dépens des impératifs écologiques. Alors Oui pour la fin de l’abondance des opulents polluants, mais Non à la culpabilisation individuelle de ceux qui peinent à se chauffer !
Dans cette situation, la NUPES Sud Aveyron sera présente sur le territoire, soutiendra les mouvements de solidarités, et encouragera à se mobiliser pour mettre en échec la politique menée par le gouvernement dont les retombées touchent tous les Aveyronnais et Aveyronnaises. Ensemble, nous pourrons travailler à la construction d’une alternative pour une autre politique, plus juste, plus écologique et plus démocratique.
Dans ce cadre, nous nous associons pleinement aux mobilisations syndicales du 29 septembre pour la revalorisation des salaires et des pensions (10h à Rodez à la salle des fêtes) dont le succès déterminera les prochaines mobilisations, à commencer par la « grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique », le 16 octobre à Paris. A cette occasion, des bus seront affrétés dans toute la France.
Pour plus de renseignements, nous rejoindre ou simplement échanger : nupes12-3.forumactif.com
Un autre monde reste possible !
La NUPES Sud-Aveyron
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]