Fin novembre les élèves des classes de 4e et de 3e du collège Marcel Aymard de Millau avaient rendez-vous avec des professionnels, artisans et chefs d’entreprises sud-aveyronnais dans le cadre et en parallèle de la Semaine nationale de l’industrie. Au programme, des dirigeants ou représentants d’entreprises viennent en classe rencontrer des collégiens pour leur faire découvrir les entreprises et leurs métiers. Certaines classes sont, elles parties en visite à l’extérieur.
Hélène Rivière, élue au département de l’Aveyron explique que dans son projet de mandature le département a choisi de mener « une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse ». Elle rappelle que l’Aveyron possède 41 collèges privés et publics pour 11 899 élèves qui ont des résultats scolaires supérieurs à la moyenne nationale.
« La journée que nous partageons s’inscrit pleinement dans la volonté du département de nouer des liens entre les jeunes et les acteurs économiques de notre territoire en tenant compte de leurs besoins de recrutement. L’ambition du département pour les jeunes aveyronnais est aussi de créer et animer un réseau d’entreprises intéressées, tous secteurs confondus, les inciter à accueillir les jeunes pour des journées découvertes ou des stages. Le stage découverte de 3e en est un exemple. Avec pour objectif de faire connaître des métiers parfois mal connus, et ce en partenariat avec les chambres consulaires et d’autres partenaires et de déployer des passerelles entre les filières qui recrutent et les jeunes ». précise l’élue.
Ailleurs dans le département, une expérimentation menée avec les conseillers départementaux juniors qui viennent de terminer leur mandat est en cours avec les collèges publics et privés de Rignac et de Saint-Affrique. Elle permettra au département de doter l’ensemble des collégiens aveyronnais d’un outil numérique qu’ils pourront utiliser dès la classe de 5e et tout au long de leur apprentissage au collège. Et ce dès la rentrée prochaine.
La conseillère départementale explique que « l’objectif du département est de créer ou d’accompagner des rencontres entre les jeunes et le milieu professionnel, dont les filières aveyronnaises d’excellence, afin que nos jeunes puissent choisir leur orientation ».
« Nous souhaitons mettre en lumière la noblesse des métiers de l’artisanat, valoriser les formations qualifiantes dans les métiers qui recrutent en Aveyron et ouvrir le champ des possibles pour que nos jeunes trouvent en Aveyron leur épanouissement personnel et professionnel ».