Jeudi 8 décembre en fin de journée, la Maison des Entreprises a ouvert ses portes aux acteurs économiques du territoire, l’occasion de provoquer des rencontres entre chefs d’entreprises et pour les locataires des lieux, de présenter leurs activités.
Ils étaient plusieurs entrepreneurs locaux à avoir répondu favorablement à l’invitation de la Communauté de communes Millau Grands Causses, pour cette première édition des portes ouvertes de la Maison des Entreprises (MDE). Un format voulu par les organisateurs pour faire connaître les entreprises hébergées par la MDE et impulser un réseau professionnel, comme l’explique Clément Grégoire, le chargé de mission « Développement Territorial et Attractivité ».
« Nous voulions mettre à l’honneur les entreprises installées dans le bâtiment et que celles de l’extérieur puisent connaître leurs activités, que les professionnels se rencontrent ».
Au total, 16 entreprises sont actuellement logées au cœur de l’établissement, certaines depuis de nombreuses années, d’autres se sont installées très récemment. Neuf ouvraient leurs portes pour cette première édition, parmi elles Fumel 3D et La Patte Blanche, lauréats en 2021 de l’appel à projets « Crée ta boîte » de la Communauté de communes Millau Grands Causses. Sa présidente Emmanuelle Gazel s’est réjouie « de la dynamique qui se développe et s’amplifie encore avec cette nouvelle initiative ».
« C’est exactement de cet état d’esprit dont on a envie pour la MDE » a déclaré la présidente avant de rappeler que « la Maison des entreprises regroupait tous les outils d’accompagnement à la création et au développement d’activité, de l’incubateur à l’hôtel d’entreprise, et plus si affinité… »
Après une rapide présentation de leur domaine d’activité, les neuf entrepreneurs ont rejoint leurs bureaux et ateliers dans lesquels se sont succédé les chefs d’entreprises pour les visites. Certains sont venus par curiosité, d’autres avec des idées en tête ou encore des demandes bien particulières qui pourraient bien donner lieu à de futurs partenariats.
Pari gagné pour la MDE, les portes ouvertes pourraient donc être pérennisées par la Communauté de commune Millau Grands Causses main dans la main avec les entreprises volontaires. En attendant d’autres temps d’échange et de rencontre, toutes les entreprises restent ouvertes et accessibles :
Installé à la MDE depuis 2021, AXENDP est un atelier de réparation d’amortisseurs moto et vélo.
BT² CONSULTING : Créé en juin 2020 et installée à la MDE depuis sa création, BT² Consulting est un Cabinet de Conseil – Audit et Formations en systèmes de management de la qualité et pilotage de projet RSO/RSE.
Hébergé depuis 2021 à la MDE, Forêt Évolution est un cabinet de gestion, d’expertise et de transactions forestières
Spécialiste de la fabrication additive, Fumel 3D réalise des maquettes, des prototypes, des pièces en séries… Cette startup est entrée à la MDE en 2021 en tant que lauréat du concours à projet 2021.
Entrée en 2022 à la MDE et coup de cœur du concours à projet 2021, La Patte Blanche conçoit et fabrique des sacs de longboard et des sacs de sport sur mesure.
Créé en 2019 et hébergé depuis ses débuts à la MDE, Myo maroquinerie utilise des matières naturelles en alliant le cuir et la laine locale. Elle s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable en développant sa gamme de chaussons Pitchoun et la gamme de laine Myocarde.
Créateur maroquinier, conception et fabrication d’articles de maroquinerie et d’objets de décoration en voile de bateau et cuir. Création et fabrication de sacs spécifiques, personnalisés, destinés aux travaux sur corde. Spécialiste du cadeau d’affaires personnalisé : masquage à chaud sur cuir, impression textile, découpe numérique, broderie. Entreprise créée en juillet 2010 et installée depuis ses débuts à la MDE.